Une caisse enregistreuse est un appareil ayant pour rôle l’enregistrement et l’encaissement des achats d’un client. Toutefois, les machines plus modernes présentent de nombreuses fonctionnalités. Elles peuvent même vous permettre de suivre votre chiffre d’affaires. Suivez-nous pour en savoir davantage.
Amélioration de la gestion de la file d’attente
Aujourd’hui, avec une caisse enregistreuse certifiée, vous avez la possibilité de vous déplacer et d’encaisser à travers tout votre établissement. Ainsi, il vous est plus facile d’aller directement à la rencontre des clients. De ce fait, vous ne risquez plus de voir des clients découragés de la file d’attente qui n’en finit pas.
Aussi, cette caisse participe à l’amélioration de votre productivité. En effet, vous n’avez plus besoin de vous monopoliser au comptoir. Désormais, vous pouvez consacrer plus de temps à conseiller les clients et les encaisser directement dans les rayons, et ceci, sans perte de temps.
Gain de temps en comptabilité et gestion
Au moyen de la caisse enregistreuse, l’automatisation de la gestion de votre magasin est assurée. Avec cet outil, plus besoin de perdre du temps à effectuer des enregistrements de vos ventes ni de payer un comptable au prix fort. Votre logiciel s’en occupe efficacement.
En réalité, la grande majorité des caisses enregistreuses certifiées disposent d’un back-office. Ce dernier facilite l’analyse de votre chiffre d’affaires et l’exploitation de vos nombreuses statistiques. En outre, de nombreux systèmes contribuent à l’effectivité de l’export comptable. Au nombre des plus importants, comptez Ciel, Sage ou encore SevDesk. Ainsi, le comptable hérite de moins de travaux, ce qui fait moins de dépenses pour le commerçant.
Surtout, votre système d’encaissement permet l’identification des produits les plus vendus ou la connaissance du chiffre par vendeur. Les fonctionnalités étant presque illimitées, vous avez la main libre pour explorer en profondeur votre établissement.
Exploitation de base de données client et fidélisation
Suivre son chiffre d’affaires, c’est également développer et pérenniser son point de vente. Dans ce cadre, une démarche de fidélisation est nécessaire. Fidéliser des clients, en réalité, est moins coûteux que d’en démarcher de nouveaux. À l’aide d’une caisse enregistreuse, ce procédé, actuellement, est plus poussé et plus rapide.
Les clients étant le véritable moteur de la survie des entreprises, les caisses enregistreuses possèdent de puissantes fonctions intégrées de suivi et de fidélisation de ceux-ci. L’utilisation de ces aspects de votre système de point de vente assure une augmentation de 20 % de vos ventes.
Les fonctions intégrées de mailing vous donnent la possibilité d’envoyer des courriels aux clients de votre base de données. À titre illustratif, vous pouvez envoyer à vos acheteurs une newsletter qui suscite leur intérêt, et même y inclure des bons de réduction ou des annonces. Ce faisant, vous maintenez le contact, donnant ainsi la possibilité à vos clients de vous rendre régulièrement visite.
La caisse enregistreuse certifiée est l’outil qu’il vous faut absolument pour suivre votre chiffre d’affaires. En effet, elle vous permet d’améliorer la gestion de votre file d’attente et de gagner du temps en comptabilité. De plus, elle garantit la fidélisation de vos clients.