Dans le processus de création d’une marque, le choix du nom occupe une place importante. Loin d’être une simple formalité, il peut se révéler complexe et chronophage. Cependant, son rôle est crucial dans la suite de vos activités. Il peut influer sur l’identité de votre entreprise de même que sur son succès. Si vous avez une idée de marque et ne savez pas comment trouver le nom parfait, pas de souci ! Cet article vous donne quelques secrets.
Les règles de base à observer
La marque permet à une entreprise de distinguer ses produits de ceux de ses concurrents. Généralement, c’est un nom (mot, chiffre, sigle, slogan, etc.) combiné à un signe figuratif (logo, dessein, etc.). La loi interdit que le nom de la marque décrive le produit, le service, qu’il soit élogieux, à connotation raciste, contraire aux bonnes mœurs ou encore qu’il trompe le consommateur sur l’origine et les caractéristiques du produit.
Conseils pour trouver le nom idéal de sa marque
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du nom d’une marque. Voici pour vous nos meilleurs conseils.
Créer l’univers de la marque
Il est d’abord question de connaître qui l’on est, d’où l’on vient et le but de l’entreprise. Il faut ensuite définir une cible, viser un marché, voir les avantages en jeu, définir ses valeurs.
Miser sur les noms évocateurs
Ne surtout pas chercher à être trop simple ou complexe. Les noms évocateurs restent mieux dans les mémoires et n’ont pas besoin d’être changés à l’avenir. Un nom qui se rapporte au bénéfice du produit peut être aussi utile. De même, il doit pouvoir se prononcer aisément, sans trop de difficulté.
Chercher un nom original
Inutile de calquer le nom de votre marque sur ceux existants. Vous devez faire preuve d’originalité. Pour cela, commencer par exploiter les noms proches de vous et laissez-vous entrainer dans des jeux de combinaison
Accompagner le nom d’un logo.
Le nom de la marque et le logo qui l’accompagne doivent avoir un lien de complémentarité. Ils doivent être le répondant l’un de l’autre, être en parfaite symbiose. Cela donne une meilleure image à la marque.