La comptabilité est un département très important dans la gestion d’une entreprise. Elle peut être tenue par les structures elles-mêmes ou confiée à un professionnel, c’est-à-dire un expert-comptable. Mais trouver le bon comptable n’est pas toujours facile. Il faut en effet arriver à dénicher un qui comprend la vision de votre entreprise et partage vos convictions et valeurs. Voici pour vous quelques éléments à observer dans le choix de votre expert-comptable.
Le métier d’expert-comptable
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il a pour objectif d’accompagner sa structure vers la croissance. Pour ce faire, il tient plusieurs missions de la plus haute importance. En effet, il est chargé de tenir les comptes civiles et commerciales, de contrôler, surveiller et redresser la comptabilité de l’entreprise. Il peut aussi aider à la mise en place d’une stratégie de financement cohérente, à identifier la fiscalité optimale, etc. Son importance est telle qu’il est en mesure d’intervenir dans plusieurs secteurs de votre entreprise, d’où la nécessité de bien le choisir.
Comment bien choisir son expert-comptable ?
Un certain nombre de critères peuvent vous aider à dénicher l’expert-comptable qu’il faut à votre entreprise.
Vérifier qu’il est bien un expert-comptable
Deux paramètres sont à prendre en considération ici. D’abord, il faut qu’il soit titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Ensuite, il doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables
Analyser sa vision
Il s’agit de voir si vous partagez les mêmes visions pour ce qui est de l’entrepreneuriat et surtout qu’il maîtrise les nouveaux modèles économiques.
Les logiciels de travail
Avec l’évolution d’internet, il est essentiel que votre expert-comptable maîtrise l’utilisation de certains logiciels. Un professionnel qui reste trop accroché à la pratique traditionnelle risque de ne pas être opérationnel à un certain moment.
La spécialité de l’expert-comptable
La plupart des experts-comptables se spécialisent dans un domaine donné : professions libérales, pharmacie, immobilier, etc. Certains s’intéressent au TPE/PME tandis que d’autres préfèrent les grandes startups. Il sera donc important d’opérer un choix en tenant compte du statut de votre entreprise et de votre secteur d’activité.
Vérifier d’autres critères
Vous pouvez aussi prendre en compte la situation géographique du professionnel, le tarif qu’il propose par rapport à la masse honoraire qu’il va exécuter, sa réactivité et aussi sa disponibilité.