Vos capacités de recherche d’emploi, votre curriculum vitae et vos compétences en matière d’entretien vous ont peut-être permis de décrocher une offre d’emploi. Bravo à vous, mais votre travail n’est pas terminé. Il vous faudra décider si saisir cette opportunité sera la meilleure chose pour vous ou si vous devez continuer à chercher. Ce n’est pas parce qu’un poste semble parfait sur le papier qu’il vous conviendra forcément. Pour déterminer si l’offre que vous envisagez est la bonne, commencez par vous poser les questions qui vont suivre.
Cet emploi répond-il à toutes les exigences de base ?
Il s’agit des détails pratiques de ce à quoi ressemblerait un emploi à cet endroit (votre trajet, vos heures de travail, votre salaire, l’intitulé du poste, les avantages sociaux, etc). Considérez cette question comme un test de base pour déterminer si accepter l’offre d’emploi est la bonne décision.
Suis-je excité par ce travail ?
Ce n’est pas parce que vous êtes capable de faire le travail que celui-ci vous passionnera. Bien sûr, vous êtes peut-être un as d’Excel, mais si regarder des feuilles de calcul toute la journée vous rend un peu fou, vous ne vous sentirez pas enthousiaste. Vous pouvez ne pas être stimulé si vous acceptez un poste où vous passerez beaucoup de temps à saisir des données.
Une autre façon de voir les choses est de se demander si vous vous voyez faire ce travail pendant une longue période. Si vous pensez que vous en aurez fini avec vos responsabilités quotidiennes en quelques mois seulement, ce poste ne vous convient probablement pas.
Est-ce que je me vois travailler avec mon futur manager ?
C’est un point important. Votre gestionnaire peut faire la différence entre aimer votre travail et le détester. Demandez-vous comment vous travaillez le mieux. Est-ce avec un patron qui vous donnera des tonnes de commentaires, ou préférez-vous travailler de façon autonome ?
Comparez votre superviseur idéal à votre futur patron. Si les deux ne correspondent pas, vous devriez peut-être continuer à chercher.
La culture de l’entreprise me convient-elle ?
Êtes-vous un papillon social qui s’épanouit dans un environnement de travail collaboratif ou un travailleur qui aime passer sa pause déjeuner seul à lire les nouvelles sur son ordinateur ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous rend heureux et décidez ensuite si la culture de cet employeur potentiel vous convient ou non. Et donnez à cet emploi de sérieux points bonus si vous êtes inspiré par l’énoncé de mission de l’entreprise.