Le rêve de milliers d’étudiants à travers le monde est de devenir chef d’une entreprise propre à eux. La course au CDI n’est donc plus aujourd’hui une priorité. D’ailleurs, le parcours des responsables des grandes startups le montre si bien : la plupart d’entre eux ont créé leur entreprise alors qu’ils étaient encore à l’université. Désirez-vous faire comme eux ? Cet article vous sert de guide.
Démarrez le projet d’entreprise dès maintenant
Le meilleur moment pour lancer votre entreprise n’est pas à la fin de votre cursus universitaire, mais maintenant. Avez-vous une idée ? Avez-vous déjà fait l’étude de marché ? Sentez-vous que votre projet apportera un plus à votre milieu ? Alors, donnez corps à votre idée en vous lançant dès maintenant. Cependant, n’oubliez pas que vous devez porter deux casquettes : celui de DG et celui d’étudiant. Il est donc nécessaire que votre entreprise ne vous prenne pas tout votre temps.
Profiter au maximum de votre statut d’étudiant
Il est certes vrai que votre statut d’étudiant et aussi votre âge font que vous possédez peu d’expériences professionnelles. Cependant, vous pouvez compenser ce vide à travers tout le sérieux, tout le professionnalisme et toute l’énergie que vous donnez à votre projet d’entreprise. Grâce à ces qualités, vous pourriez attirer l’attention des investisseurs partenaires qui sont à l’affût des bonnes affaires et réussir ainsi à financer votre projet.
Il existe aussi des structures d’appui qui accompagnent les étudiants dans leur projet. En effet, en septembre de 2014, le statut « étudiant entrepreneur » a été créé par l’organisation étatique de l’enseignement supérieur. Ce dernier, une fois que vous l’obtenez, vous permet d’être suivi par des structures qui vous accompagnent dans la recherche de financement. À défaut d’en bénéficier, vous pourriez, dans le cas d’un mini-projet, vous autofinancer pour un début.
Intégrer les réseaux d’entrepreneur
Il existe des réseaux de jeunes entrepreneurs qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet. Ces derniers vous donneront la possibilité de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes aspirations que vous. Ils vous aideront aussi à connaître les investisseurs, les futurs clients et aussi à obtenir des parrainages qui peuvent être très bénéfiques.